top of page

La neuropsychologie

 

La neuropsychologie c’est quoi ?

​

 Il s'agit d'une spécialité de la psychologie qui s'intéresse aux relations entre le cerveau (et ses différentes structures) et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportements et émotions).  

 

Pourquoi réaliser une évaluation neuropsychologique ?

​

Le bilan neuropsychologique permet, à un moment donné, d'évaluer des fonctions cognitives (mémoire, attention, ...), de mettre en évidence des capacités préservées et altérées ainsi que le niveau intellectuel (QI) dans le cas d'un trouble neuro-développemental (trouble du spectre autistique, retard de développement, …), un trouble des apprentissages (dyslexie, TDAH, ...), etc... . 

 

La compréhension approfondie du fonctionnement du patient permet de mettre des mots sur ses difficultés et de proposer des solutions adaptées.

​

L'évaluation est réalisée par un neuropsychologue, diplômé (Master de psychologie), qui effectue des entretiens cliniques, des techniques d’observations et utilise des tests standardisés et normés, spécifiquement adaptés à l’âge et aux difficultés du patient . 

 

A quoi sert la remédiation en neuropsychologie ?

​

La remédiation permet de rééduquer les fonctions cognitives perturbées mises en évidence par le bilan (et/ou le diagnostic). 

​

L'objectif de la remédiation cognitive est d'améliorer le fonctionnement cognitif en entrainant spécifiquement les fonctions déficitaires et en mettant en place des stratégies de compensation. 

 

Cela permet de contourner la difficulté et ainsi améliorer les apprentissages et la vie quotidienne.

Les exercices proposés sont sous forme de jeux, de logiciels, d'applications Ipad, de dessins ou d'exercices papier-crayon.

​

La remédiation en neuropsychologie peut s’effectuer en complément de celle faite dans d’autres domaines tels que le langage (auprès d’une orthophoniste), de la motricité (auprès d’un psychomotricien ou ergothérapeute), etc ... .

 

A qui s’adressent le bilan et la remédiation en neuropsychologie ?

​

Quel que soit l’âge, le neuropsychologue adapte sa pratique, ses outils et son support de remédiation à l’âge et aux difficultés du patient. 

bottom of page